1963-2018 - 55 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back | Programme Area: Social Dimensions of Sustainable Development

Les politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire dans la Ville de Montréal


Les politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire dans la Ville de Montréal
Le document décrit le développement de l'économie sociale à Montréal entre 2013 et 2019. Dans le système politique canadien, les gouvernements provinciaux et fédéral jouent un rôle important dans la mise en œuvre de politiques habilitantes pour l'économie sociale, et les municipalités ont une capacité d'intervention limitée. Ce contexte n'a toutefois pas empêché la création de relations significatives entre l'économie sociale et le gouvernement municipal de Montréal, notamment sur une base sectorielle.

Suite à l'adoption en 2013 par l'Assemblée nationale du Québec d'une loi-cadre sur l'économie sociale, la période 2013-2019 a été caractérisée par un processus continu de co-construction des politiques à Montréal, mené par divers acteurs. Le document souligne l'importance d'adopter et de maintenir une approche intégrée et écosystémique ; d'établir des relations basées sur des partenariats et non sur la subordination de l'économie sociale à un agenda politique ou aux administrations publiques ; et d'intégrer l'économie sociale dans une vision globale de transition écologique et sociale en milieu urbain.

Les entreprises d'économie sociale de Montréal ont contribué au développement socio-économique dans des secteurs clés touchant la qualité de vie, notamment le logement, la culture, les sports et loisirs et les systèmes alimentaires. Les principaux changements survenus au cours de la période comprennent le développement de l'économie sociale dans les secteurs émergents, les innovations dans les secteurs traditionnels, une contribution accrue des universités et des jeunes, et des recoupements avec des enjeux émergents tels que l'économie circulaire et les biens communs.

Selon les auteurs, l'économie sociale de Montréal est restée forte et résistante entre 2013 et 2019, malgré quelques revers au niveau politique. La culture de collaboration et d'action collective qui a été le fer de lance de la croissance de l'économie sociale dans la ville au cours des dernières décennies est restée dynamique. Pour l'avenir, la mobilisation des acteurs de la société civile, et en particulier des jeunes, en faveur d'une transition écologique et sociale pourrait ouvrir la porte à une nouvelle poussée de croissance de l'économie sociale de Montréal.

Les auteures
Marguerite Mendell, Université Concordia ; Nancy Neamtan, Chantier de l'économie sociale et TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) ; Hyuna Yi, C.I.T.I.E.S. (Centre international de transfert d'innovations et de connaissances en économie sociale et solidaire).

Ce document de travail est aussi disponible en anglais et espagnol.
  • Publication and ordering details
  • Pub. Date: 5 Mar 2021
    Pub. Place: Geneva
    From: UNRISD